Aimer la concurrence

Aimer la concurrence

Quel entrepreneur ne s’est jamais inquiété de l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché ? On y a tous été confronté un jour ou l’autre.

Alors aujourd’hui, quelques clés pour vivre en harmonie avec ses concurrents, et ne pas en avoir peur.

Aller se présenter.

La première des choses est d’aller dire bonjour et de se présenter. Vous ne les connaissez pas, alors autant entamer votre relation sur de bonnes bases. Et puis peut-être qu’eux aussi sont un peu inquiets à votre sujet. Autant briser la glace dès le départ !

Apprendre à la connaitre

Il est essentiel d’apprendre à les connaitre. Quels sont leur produit, quelles sont leurs méthodes ?

Vous devez aussi petit-à petit déceler leurs atouts, mais aussi leurs failles.

C’est ainsi que vous saurez comment vous différencier d’eux

Ne pas la dénigrer, rester bienveillant !

Cela ne sert à rien d’entamer la guerre. Mal parler de vos concurrents, et les critiquer nuit à l’image de votre entreprise. Ce n’est pas vraiment un signe d’intégrité ! De plus si vous êtes bienveillant avec eux, ils le seront certainement en retour avec vous.

Vous avez donc tout à gagner à rester courtois.

S’entraider, et se soutenir

Toujours dans cette même démarche de bien s’entendre. Vous avez tout à gagner à vous entraider et vous soutenir.

Il vaut mieux travailler en bonne intelligence ensemble, plutôt que l’un contre l’autre.

Encore une fois, ce sera bénéfique pour l’image de votre entreprise.

Revoir sa position sur le marché, et son plan de communication

L’arrivée de nouveaux concurrents c’est aussi l’occasion de revoir son positionnement. Il est alors indispensable de se différencier par rapport à eux. Posez-vous cette question : en quoi êtes-vous différent ? Et surtout c’est le moment ou jamais de communiquer là-dessus.

Il y a toujours beaucoup de communication autour de l’ouverture d’une nouvelle entreprise. A vous donc de surenchérir. C’est le moment où jamais de revoir votre plan de communication, et d’envisager de nouvelles actions. Sans pour autant dénigrer l’autre dans ces actions, insistez plutôt sur la valeur ajoutée de vos produits.

Voir le bon côté des choses : la concurrence est bénéfique !

Enfin, restez positif !

En effet la concurrence est bénéfique car comme on vient de le voir, c’est l’occasion pour vous de vous surpasser, et de vous repositionner plus judicieusement.

Mais d’autre part cela veut dire aussi plus de communication de fait sur votre secteur, et donc plus de notoriété. Avoir des concurrents signifie que le marché est porteur, et donc cela va faire connaitre encore plus vos produits.

 

Alors, on respire, on ne renferme pas et on va prendre un café avec les nouveaux venus.

N’y a-t-il pas une tactique de guerre qui vise à faire de ses ennemis ses amis ?

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