Bien choisir son logiciel de gestion

Le logiciel de gestion est un excellent outil pour piloter votre entreprise.

De plus, la loi anti-fraude de 2018 à rendu obligatoire le logiciel de caisse certifié pour les commerçants relevant de la TVA, d’ici peu c’est un logiciel de facturation conforme à la législation qui deviendra obligatoire pour l’ensemble des entreprises. Ainsi quelle que soit la taille et la nature de votre activité, vous êtes concernés. Il va donc falloir songer à s’équiper.

Il y en existe de nombreux, gratuits ou payant, en ligne ou pas…. Vous avez l’embarras du choix.

Petit tour des questions à se poser pour bien choisir !

A quoi va-t-il vous servir ?

Vous voulez simplement éditer vos factures ? Ou bien vous voulez aller plus loin dans la gestion, en estimant votre CA prévisionnel avec vos devis, en analysant vos ventes par produits, et en calculant des indicateurs de gestion. Vous voulez gérer en interne la saisie comptable et pourquoi pas la paie ?

Les besoins spécifiques liés à votre profession et le cadre légal.

Suivant votre profession vous avez peut-être des besoins spécifiques. Vous facturez au pourcentage ? Vous avez plusieurs taux de TVA ? Une vendeuse de bijoux fantaisie n’aura pas les mêmes besoins qu’un maitre d’œuvre qui suit des chantiers, et facture selon l’évolution. Ses factures seront plus complexes à établir. Assurez-vous alors que l’outil choisi ne devient pas plus compliqué que de faire votre facture sur Excel, et qu’il prend bien en compte toutes les obligations légales liées à votre profession.

Cloud ou disque dur ?

Les logiciels de gestion en lignes sont de plus en plus utilisés et présentent beaucoup d’avantages : mises à jour régulières, connectivité depuis n’importe quel ordinateur, possibilité de se connecter à plusieurs… Ceux à installer sont plus rigides, un logiciel sur un seul PC, mais peuvent parfois être plus sûr du point de vue de la protection des données, et ne sont pas sujets aux disfonctionnements dû au serveur. A vous donc de savoir comment vous souhaitez utiliser votre logiciel, et si vous avez des données importantes, dans quelle mesure devez-vous protéger ces données ?

Connectivité et compatibilité ?

Combien y aura-t-il d’utilisateurs ? Serez-vous seul, ou d’autres collaborateurs auront-il besoin d’un accès ? Vous souhaiterez peut-être partager les fichiers avec votre comptable. Assurez-vous de la faisabilité, et de compatibilité des fichiers. Souvent on peut exporter facilement en format Excel ou CSV. Pour les cabinets comptables, vous devez pouvoir exporter le fichier FEC.

Quel budget ?

Les logiciels de gestion en ligne proposent un abonnement que vous payez chaque mois. Mais parfois pour finir, cela peut revenir à cher sur l’année. Vous pouvez donc aussi investir une seule fois, mais souvent c’est un budget qui peut être conséquent. A vous de voir alors quel budget vous souhaitez investir. Et si ce budget est pertinent par rapport à l’utilisation que vous allez en faire.

Quelques pistes de logiciels :

  • Les plus connus, Sage et EBP : Ils ont toute une gamme, du produit le plus simple au plus complet, pour tous les types d’entreprises, en ligne ou non. Ce sont donc de valeurs sûres, mais il faut avoir un bon budget.
  • Oxygen : il fait tout, jusqu’à la saisie comptable et la paie. La version de base est téléchargeable en ligne et est gratuite qui plus est. Le moins c’est qu’il est assez « technique ». Il faut déjà s’être frotté à ce genre de logiciel pour le dompter.
  • Je pilote mon entreprise : logiciel de facturation et de comptabilité en ligne assez simple d’utilisation et validé par des experts comptables. Parfois un peu lent, du fait qu’il soit totalement en ligne.
  • Piloteasy : solution de pilotage pour les métiers du BTP. Il vous permet de maîtriser vos coûts de main d’oeuvre, d’analyser votre rentabilité, planifier votre carnet de commande… On est vraiment dans la pilotage de l’entreprise.
  • Axonaut : véritable solution de gestion en ligne assez complet. Il propose en plus la gestion RH, avec la paie, mais pas de saisie comptable. Tarif abordable en fonction du nombre d’utilisateur.
  • Zervant : logiciel en ligne idéal pour la facturation. Facile et simple d’utilisation, la version de base déjà très complète est gratuite. Vous pouvez ajouter des options payantes si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :