FIDÉLISER SES COLLABORATEURS

Fidéliser ses collaborateurs est un enjeu majeur pour les entreprises : comment faire pour garder ses meilleurs éléments au sein de son entreprise ? Comment les retenir ? Il n’y a pas de recette miracle, mais certains principes et outils feront la différence auprès de vos collaborateurs actuels et à venir. Petit tour d’horizon. Bien-être et bienveillance C'est un concept clé lorsqu'on parle de fidéliser ses collaborateurs. La bienveillance, pour rappel, c’est la capacité à…

Continuer la lecture

Aimer la concurrence

En effet la concurrence est bénéfique car comme on vient de le voir, c’est l’occasion pour vous de vous surpasser, et de vous repositionner plus judicieusement. Mais d’autre part cela veut dire aussi plus de communication de fait sur votre secteur, et donc plus de notoriété. Avoir des concurrents signifie que le marché est porteur, et donc cela va faire connaitre encore plus vos produits

Continuer la lecture

Le CSE

Avec le CSE, il va y avoir du changement en 2020 dans les instances de représentation du personnel. En effet vous en avez sans doute déjà entendu parler car les cabinets comptables proposent tous des séminaires, ateliers et formations autour de ce sujet. Faut-il redouter cette réforme ? A priori non, puisque que le CSE, alias comité social et économique, est une réelle simplification des choses en matière de représentation du personnel. Et son but reste…

Continuer la lecture

Les différents contrats de travail

Il régit les relations professionnelles. C'est un incontournable de l'entreprise. Il fixe les bases de la relation de travail. Focus sur les différents contrats de travail. Définition Selon le code du travail, le contrat de travail désigne une convention par laquelle une personne, le salarié, s'engage à travailler pour le compte et sous la direction d'une autre, l'employeur, contre rémunération. Le contrat peut être formalisé par un écrit (c’est même exigé pour des CDD et…

Continuer la lecture

Gérer ses frais généraux

Selon le type d’entreprise, les frais généraux sont censés représenter entre 15 et 25% du chiffre d’affaires. C’est qui est une part non négligeable. Si on ne les maîtrise pas, cela peut vite déborder. Il est donc primordial de contrôler ces frais. Qui sont-ils ? et comment les maîtriser ? Que met-on sous l‘étiquette frais généraux ? Les frais généraux ce sont ces frais qui ne servent pas directement à générer du chiffre d’affaires, comme le…

Continuer la lecture

Bien gérer la croissance de son entreprise

A la création d’une entreprise, on met toute son énergie pour que ça marche. On rêve jour et nuit de voir le chiffre d’affaire décoller. La seule problématique est alors de faire croitre ce chiffre d’affaire. Et puis un jour ça y est, le compteur de la caisse grimpe et grimpe, les commandes affluent, et vient alors l’angoisse de ne pas réussir à assumer la charge de travail, de ne pas être à la hauteur.…

Continuer la lecture

ça bouge en 2019

Le 1er janvier est passé et avec lui son lot de changements et de nouveautés.Petit tour d’horizon et grandes lignes des changements qui concernent les entreprises en 2019 : Côté cotisations sociales…L’allègement des charges patronalesAprès la réduction Fillon, la loi TEPA, le CICE, crédit impôt compétitivité des entreprises (qui est remplacé cette année), la baisse des charges sur l’emploi se poursuit de façon pérenne en 2018. Pour commencer AGFF et CET sont supprimées, les cotisations patronales…

Continuer la lecture

Le Cadeau Client

La fin d’année approche. L’usage est d’offrir à ses clients les plus fidèles, comme aux nouveaux, un cadeau pour les remercier de leur fidélité. C’est là tout un art. Alors pour qu’il soit bien perçu par vos clients (et par les services fiscaux), petit focus sur cette tradition de fin d’année. Pourquoi offrir ? Le cadeau de fin d’année a pour but de remercier vos clients pour leur fidélité et la confiance qu’ils vous accordent. C’est…

Continuer la lecture

C’est l’heure de la pause déjeuner !

Dans nos journées bien chargées, même parfois surchargées, une pause s’impose ! Aujourd’hui, alors que je m’accordais une réelle pause déjeuner (et non pas un sandwich avalé devant mon ordinateur), je me suis dit qu’au lieu de parler bouleau on pourrait parler pause. Car vous le savez je crois que travailler c’est bien, mais savoir s’accorder du répit c’est nécessaire. La pause déjeuner est la plus importante pause de la journée, car c’est souvent la plus…

Continuer la lecture

Le Télétravail à de l’avenir

Aujourd’hui une entreprise responsable et moderne se doit de respecter l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de ses salariés, afin que ces derniers se sentent bien et épanoui dans leur travail. Le bien-être au travail est un enjeu crucial si on veut construire des équipes solides et durables et efficaces. L’entreprise se doit aussi de n’exclure personne (je parle du handicap, de la maladie…), et de réduire son impact environnemental. Ce sont…

Continuer la lecture
Fermer le menu