les obligations d’une entreprise

Quelle que soit la taille de votre entreprise, que vous dépendiez de la chambre des métiers, de la chambre de commerce ou de la chambre de l’agriculture, dès lors que vous êtes une entreprise, il y a un certain nombre de règles comptables et commerciales à respecter. Nous ferons un point sur les obligations sociales dans un autre article. Petit tour d’horizon de ce qu’il ne faut pas oublier 😊 L’immatriculation Cela paraît évident et pourtant.…

Continuer la lecture les obligations d’une entreprise

Les congés payés

Vous venez de poser pour la plus part 2 à 3  semaines de congés payés à suivre. Mais il en reste encore au compteur. Pour certains vous avez travaillé tout l'été, et ils vous font de l’œil ces congés. Alors, avant de repartir, je vous propose un petit point rapide sur les congés payés, comment on cumule, comment on les pose, quand y a t'on droit... Les grandes lignes... Tous les salariés ont droit à…

Continuer la lecture Les congés payés

au bureau en août

Août est là, les 3/4 de la France se prélassent à la plage... et vous vous êtes au bureau. Pas assez de CP à poser, pas prioritaire pour cet période, ou vous l'avez simplement choisi. L'open space est quasiment vide, sur Facebook et Instragram les photos de vacances pululent et vous vous êtes là devant votre ordinateur... . Allez on se remonte le moral et on fait le tour des avantages à squatter le bureau…

Continuer la lecture au bureau en août

check-list avant de partir en vacances

Vous les avez préparées depuis des mois. Les billets sont réservés, l’hôtel aussi, vous avez fait la liste de tous les endroits sympas à voir... Bref après une année intense de travail, elles arrivent à grand pas, vos vacances. Vous les avez tant rêvées !Mais on ne part pas du bureau 3 semaines juste en claquant la porte, au risque d'avoir un retour douloureux. Non, on prépare son départ en vacances, de façon à avoir…

Continuer la lecture check-list avant de partir en vacances

La Facture

La facture est l'élément incontournable de l'entreprise. C'est la pièce comptable maîtresse ! Mais que faut-il mettre dessus ? quelles sont les mentions obligatoires ? On récapitule tout cela. Voici donc les mentions légales obligatoires, quelque soit le type d'entreprise qui l'émet. L’identité complète de l'entreprise : nom, adresse, téléphone, n° Siren ou Siret, n°de TVA intracommunautaire pour les entreprises assujetties à la TVA, la forme juridique de la société avec le montant du capital…

Continuer la lecture La Facture

ralentir pour prévenir du burn-out

Je pousse aujourd’hui un cri d’alarme sur un sujet qui me tient à cœur, un sujet actuel sur lequel on se doit d’agir, nous chef d’entreprise, pour guérir notre société. Je crois que c’est à nous de bouger les lignes et de réinventer la vie de l’entreprise. Burn-Out, un mal qui revient régulièrement sur la table. Trop. Les exemples autour de nous se multiplient. Pourquoi tombons-nous un à un dans cette spirale infernale ? Ce mal…

Continuer la lecture ralentir pour prévenir du burn-out

Communiquer sans dépenser

Communiquer c'est le nerf de la guerre pour une entreprise qui vient de se créer. Le budget com peut-être exponentiel. Sauf que quand on vient de se lancer, on n'a pas toujours un gros budget. Alors je vous propose un tour d'horizon des astuces afin d'optimiser son budget com. Ou comment mener des actions efficaces et par chères ? Seulement il n'y a pas de secrets, il faut y consacrer du temps.... Pour vos outils…

Continuer la lecture Communiquer sans dépenser

Les bases de la COM

La Com, ou communication est essentielle pour un entreprise. Sans elle, la courbe du chiffre d'affaire restera plate au lieu de grimper vers les sommets. La communication d'une entreprise permet d’accroître sa notoriété et de travailler son image. Revoyons ensemble ce qui fait les bases de la sacro-sainte COM, ou communication. Afin que votre message ne soit pas une bouteille à la mer. Communiquer, c'est transmettre des infos ciblées. Il vous donc une cible. Il…

Continuer la lecture Les bases de la COM

l’inventaire, pourquoi le faire

L'inventaire, tâche fastidieuse par excellence. Oui, mais le stock de l'entreprise, c'est le l'argent. Alors cet inventaire pourquoi faut-il le faire ? A quoi ça sert ? Et comment le mener de façon efficace ? On y répond ! Ce que dit la loi : Toute entreprise à but lucratif doit effectuer un inventaire au moins une fois par an à la date de clôture des comptes. Cet inventaire est consigné dans le livre d’inventaire et…

Continuer la lecture l’inventaire, pourquoi le faire

Pourquoi se servir de tableau de gestion ?

Tableau de gestion…. Des mots qui font peur ! Et pourtant il est essentiel d’en maitriser 2 ou 3 et de savoir les utiliser en autonomie. Je ne parlerai pas ici du compte de résultat et du bilan. Cependant il est important de savoir les déchiffrer. Les chiffres dont vous aurez besoin se trouvent pour la plupart dans le compte de résultat. Nous parlerons ici du tableau de calcul du point mort (ou seuil de rentabilité),…

Continuer la lecture Pourquoi se servir de tableau de gestion ?