au bureau en août

Août est là, les 3/4 de la France se prélassent à la plage... et vous vous êtes au bureau. Pas assez de CP à poser, pas prioritaire pour cet période, ou vous l'avez simplement choisi. L'open space est quasiment vide, sur Facebook et Instragram les photos de vacances pululent et vous vous êtes là devant votre ordinateur... . Allez on se remonte le moral et on fait le tour des avantages à squatter le bureau…

Continuer la lecture

check-list avant de partir en vacances

Vous les avez préparées depuis des mois. Les billets sont réservés, l’hôtel aussi, vous avez fait la liste de tous les endroits sympas à voir... Bref après une année intense de travail, elles arrivent à grand pas, vos vacances. Vous les avez tant rêvées !Mais on ne part pas du bureau 3 semaines juste en claquant la porte, au risque d'avoir un retour douloureux. Non, on prépare son départ en vacances, de façon à avoir…

Continuer la lecture

La Facture

La facture est l'élément incontournable de l'entreprise. C'est la pièce comptable maîtresse ! Mais que faut-il mettre dessus ? quelles sont les mentions obligatoires ? On récapitule tout cela. Voici donc les mentions légales obligatoires, quelque soit le type d'entreprise qui l'émet. L’identité complète de l'entreprise : nom, adresse, téléphone, n° Siren ou Siret, n°de TVA intracommunautaire pour les entreprises assujetties à la TVA, la forme juridique de la société avec le montant du capital…

Continuer la lecture

ralentir pour prévenir du burn-out

Je pousse aujourd’hui un cri d’alarme sur un sujet qui me tient à cœur, un sujet actuel sur lequel on se doit d’agir, nous chef d’entreprise, pour guérir notre société. Je crois que c’est à nous de bouger les lignes et de réinventer la vie de l’entreprise. Burn-Out, un mal qui revient régulièrement sur la table. Trop. Les exemples autour de nous se multiplient. Pourquoi tombons-nous un à un dans cette spirale infernale ? Ce mal…

Continuer la lecture

Communiquer sans dépenser

Communiquer c'est le nerf de la guerre pour une entreprise qui vient de se créer. Le budget com peut-être exponentiel. Sauf que quand on vient de se lancer, on n'a pas toujours un gros budget. Alors je vous propose un tour d'horizon des astuces afin d'optimiser son budget com. Ou comment mener des actions efficaces et par chères ? Seulement il n'y a pas de secrets, il faut y consacrer du temps.... Pour vos outils…

Continuer la lecture

Les bases de la COM

La Com, ou communication est essentielle pour un entreprise. Sans elle, la courbe du chiffre d'affaire restera plate au lieu de grimper vers les sommets. La communication d'une entreprise permet d’accroître sa notoriété et de travailler son image. Revoyons ensemble ce qui fait les bases de la sacro-sainte COM, ou communication. Afin que votre message ne soit pas une bouteille à la mer. Communiquer, c'est transmettre des infos ciblées. Il vous donc une cible. Il…

Continuer la lecture

l’inventaire, pourquoi le faire

L'inventaire, tâche fastidieuse par excellence. Oui, mais le stock de l'entreprise, c'est le l'argent. Alors cet inventaire pourquoi faut-il le faire ? A quoi ça sert ? Et comment le mener de façon efficace ? On y répond ! Ce que dit la loi : Toute entreprise à but lucratif doit effectuer un inventaire au moins une fois par an à la date de clôture des comptes. Cet inventaire est consigné dans le livre d’inventaire et…

Continuer la lecture

Pourquoi se servir de tableau de gestion ?

Tableau de gestion…. Des mots qui font peur ! Et pourtant il est essentiel d’en maitriser 2 ou 3 et de savoir les utiliser en autonomie. Je ne parlerai pas ici du compte de résultat et du bilan. Cependant il est important de savoir les déchiffrer. Les chiffres dont vous aurez besoin se trouvent pour la plupart dans le compte de résultat. Nous parlerons ici du tableau de calcul du point mort (ou seuil de rentabilité),…

Continuer la lecture

Comment choisir son réseau professionnel ?

Lorsque l’on débute comme entrepreneur, quelque soit notre secteur d’activité, on a besoin d’étendre son réseau professionnel. Car c’est par ce réseau que notre chiffre d’affaire décollera. Il paraît donc indispensable de nos jours de « réseauter » pour réussir. Je ne parle pas ici des réseaux sociaux professionnels tel que LinkedIn ou Viadeo, bien que les questions que nous allons nous poser s’adaptent également à ces réseaux si on veut les utiliser efficacement. Je parle des…

Continuer la lecture

Pourquoi recourir à une secrétaire indépendante…

Ce n’est pas parce que vous êtes une petite entreprise que vous ne pourriez pas vous permettre de prendre une secrétaire.Il y a un adage qui dit, seul on va vite, à deux on va plus loin.Ce n’est pas parce qu’on est petit, qu’on n’a pas le droit de voir grand.Certes employer une secrétaire à mi-temps, ou à plein temps, c’est trop gros pour vous. Mais savez vous qu’il y a des secrétaires qui exercent…

Continuer la lecture
Fermer le menu