La Com, ou communication est essentielle pour un entreprise. Sans elle, la courbe du chiffre d’affaire restera plate au lieu de grimper vers les sommets.
La communication d’une entreprise permet d’accroître sa notoriété et de travailler son image.
Revoyons ensemble ce qui fait les bases de la sacro-sainte COM, ou communication. Afin que votre message ne soit pas une bouteille à la mer.
Communiquer, c’est transmettre des infos ciblées. Il vous donc une cible. Il est essentiel de savoir à qui vous vous adressez. Qui sont vos prospects ? Qui voulez-vous toucher ?
Une fois la cible définie, assurez vous de connaitre votre cible : ses centres d’intérêts, ce qui lui plaît, ce qui lui déplaît. Vous verrez, ce point sera essentiel par la suite.
Ensuite n’oubliez pas que votre message doit répondre à la règle des 3C :
CONCIS / CLAIR / CONCRET
Il faut aller droit au but. Alors on évite les messages ambigus ou subjectif.
Voilà déjà la première base. Ensuite pour communiquer il y a trois étapes essentielles à suivre :
- Clarifier son offre
- Adapter à sa cible
- Planifier les opérations
Clarifier son offre :
Pour que votre message soit clair, votre offre doit être claire. Alors on fait le point et on se pose les bonnes questions :
- sur quelles offres, sur quels produits communiquez-vous ?
- En quoi ces produits sont différents, plus innovants, que ce qu’il y a sur le marché ?
- Quel est le bénéfice pour l’utilisateur ?
Sachez qu’au jour d’aujourd’hui tout ce qui attrait au lien humain, à l’écologie, à l’anti-gaspillage, à la personnalisation, à l’unique sont de bon axe de différenciation. Le prix n’est pas toujours ce qui séduira, contrairement à la qualité.
Adapter son message à sa cible
Sachez qu’il y a 4 axes de communication. Il faut donc savoir pourquoi vous voulez communiquer. Est-ce pour vous faire connaitre ? Pour informer ? Promouvoir un nouveau produit ? ou pour fidéliser votre clientèle ?
Vous devez choisir votre axe en fonction de votre cible. Il en découlera aussi le choix du support, et la fréquence des messages.
Pensez aussi à adapter vos outils. Autrement dit sur quel support allez-vous diffuser votre message. Il y a 4 grandes familles :
- Le papier (carte de visite, plaquette, brochure….)
- Les relations presses (rédiger un communiqué de presse attractif afin d’intéresser les journalistes)
- Le web (site internet, réseaux sociaux, mail…)
- L’événementiel (sponsor, salon, partenariat, …)
Là encore en fonction de la cible choisissez le bon outil. Les 18-25 ans serons peut-être moins réceptif à un article dans le quotidien local que les 45-60 ans par exemple.
Mais il est important d’avoir au moins un support dans chacune de ces familles. Ensuite à vous de savoir lequel il faut développer.
Planifier
Vous avez le bon message, sur le bon support, maintenant il faut savoir quand le diffuser.
Soyez alors attentif au calendrier, vacances, fêtes, rentrées, saisons… Votre message doit être cohérent avec les préoccupation du moment de votre cible. On ne publie pas sur Facebook une éloge des repas entre amis le lundi par exemple, mais plutôt le vendredi.
L’important c’est d’être cohérent. Le bon message, au bon moment, aux bonnes personnes.