Pour vos envois de mails en masse, qu’il s’agisse de newsletter ou d’e-mailing, mieux vaut recourir à une plateforme de mailing :
1 – Vous gagnerez du temps
2- Vous aurez plus de chance d’être lu car vous ne serez pas vu comme un SPAM.
3- Vous disposerez de pleins d’outils d’analyse et de marketing afin d’optimiser vos campagnes.
Alors parmi toutes les plateformes de mailing qui existent sur le marché, comment choisir celle qui vous ira le mieux ?
Tous les logiciels de mailing vous proposerons les services suivants :
- Campagne de Mail et SMS : Template personnalisable et programmation pour envoi différé.
- Segmentation de vos contacts.
- Personnalisation des mails.
- Création de scénarios pour le marketing automation ( envoi de mails automatiques programmé en fonction du comportement de vos contacts comme par exemple générer un mail personnalisé pour un client qui a quitté votre site sans valider son panier d’achat )
- Message transactionnel, soit les mails à un seul contact comme par exemple une confirmation d’achat ou d’envoi de commande.
- Formulaire d’inscription et de désinscription à votre liste.
- Taux d’ouverture et de clics… et surtout par quel contact.
Ce qui va donc être important dans votre choix ce sont les points suivants :
- Votre base de donnée : combien de contacts ? et surtout comment pensez-vous qu’elle va grossir ?
- Le nombre de mailing que vous pensez faire par mois, ainsi que le nombre de mails transactionnels et scénarisés le cas échéant.
- Les Plug-in : c’est à dire les sites et applications avec lesquels vous pouvez synchroniser votre plateforme de mailing. Faites-y très attention surtout si vous avez un site d’e-commerce.
- Le respect du RGPD. Il y a deux choses importantes sur ce point là. Tout d’abord la collecte des adresses mails : elles doivent vous être fournies explicitement, dans un but précis. Le propriétaire doit y avoir accès pour les modifier ou pour vous en retirer l’accès à tout moment. Et il doit donc être informé du type d’e-mail qu’il est susceptible de recevoir. Faites alors attention aux formules obligatoires qui doivent être en bas de chaque mail et lors de l’inscription sur votre liste via la formulaire d’inscription. En principe il y a déjà des formules pré écrites. Ensuite, le RGPD c’est aussi la sécurité de l‘endroit où sont stockées les données. soyez vigilant et préférez des plateformes dont les serveurs ne sont pas outre atlantique mais en Europe. Vos données seront ainsi mieux protégées.
- Dernier point, votre budget bien entendu. Ne payez pas cher un service dont vous sous servez uniquement une fois par mois.