L’ART DE PRENDRE DES VACANCES QUAND ON EST A SON COMPTE.

Les entrepreneurs aussi partent en vacances…

L’ART DE PRENDRE DES VACANCES QUAND ON EST A SON COMPTE.

Les entrepreneurs aussi partent en vacances…

Il n’y a pas longtemps dans le cadre d’une intervention 100 000 entrepreneurs dans un lycée un des étudiants m’a posé cette question « est-ce qu’il est vrai que lorsqu’on est entrepreneur on ne peut pas prendre de vacances ?».

La réponse est non. Bien évidemment il est essentiel de prendre des vacances car votre entreprise a besoin de vous à 100% de vos capacités.

Soyez attentif aux premiers symptômes de fatigue : problème de concentration, erreurs fréquentes, difficultés à prendre des décisions, sentiment d’accablement, confusion dans les tâches, les clients, les jours… et dès les premiers symptômes programmez-vous des vacances, ou au moins un week-end prolongé.

Je vous livre ici la méthode pour partir en vacances plus sereinement quand on est entrepreneur.

Le choix de la période.

Tout d’abord une question de bon sens : pour partir le plus sereinement possible choisissez une période où votre activité est plus faible et pendant laquelle vos clients vous sollicitent moins en général.

Pour être encore plus serein on se prévoit une journée de travail après la date officielle de la fermeture et une journée de pré-rentrée, comme le font les enseignants. Ces 2 journées vont vous permettre de remettre de l’ordre dans vos dossiers et vos mails sereinement et surtout sans être dérangé, puisque pour vos clients vous serez sur répondeur. Ainsi vous partirez moins stressé et vous rentrerez plus zen.

Préparer le terrain.

M-1 mois : prévenez vos collaborateurs et vos clients de votre absence. Faites le point sur ce qui doit être vu avant votre départ et identifiez les dossiers sur lesquels il sera nécessaire que quelqu’un supervise en votre absence. Choisissez alors la personne qui fera l’intérim en notre absence

J-5 : faites le point sur les dossiers en cours : où en êtes-vous ? Focalisez-vous sur les points urgents à régler qui ne peuvent attendre notre retour. Si certains événements ont lieu en notre absence, on prépare les documents nécessaires. Puis faites la liste de ce qu’il faudra voir à votre retour, peut-être y a-t-il des rendez-vous que vous pouvez déjà préparer pour avoir une rentrée plus zen ?

J-4 : l’heure du brief : Prenez un temps d’échange avec la personne qui vous remplacera pour lui laisser les informations nécessaires afin qu’il puisse gérer ce qui ne peut attendre votre retour. Il ne doit avoir à gérer que les urgences.

J-3 : ne prenez plus de rendez-vous et clôturer vos dossiers.

Préparer le retour

J-2 : Pour ne pas perdre le bénéfice de vos vacances en 1 jour, faites le point sur les RDV prévus à votre retour, vérifier votre check-list de rentrée et prenez de l’avance sur ce qui peut être fait en amont.

J-1 : Rangement : un peu d’ordre dans votre bureau et il est temps d’enclencher vos répondeurs. Un dernier point avec votre intérim. Et votre plante verte : qui sera chargé de l’arroser ?