E-Mailing et newsletter sont des outils aujourd’hui incontournables si vous souhaitez accroître votre visibilité sur le web et sont une preuve que vous êtes dans l’air du temps.
Mais face au nombre incroyable de mails marketing qui circulent que le web, comment sortir du lot, être lu et susciter une action envers votre entreprise ? Quelques pistes ici pour des mailings et newsletter efficaces.
L’e-mailing.
L’e-mailing est avant tout un outil de prospection. Il vous sert à vendre, à vous faire connaitre, à diffuser des informations, ou événements ponctuels. Le but du mailing est de trouver de nouveaux prospects.
La newsletter.
La newsletter comme son nom l’indique diffuse des informations sur l’actualité de votre entreprise ( les nouveaux produits, les promotions, …). Elle est régulière et s’adresse a des abonnés, donc une cible qui a déjà de l’intérêt pour vous. Son but est de les ramener dans votre boutique réelle ou sur votre site, mais aussi d’accroître votre notoriété.
L’un comme l’autre permettent également, lorsqu’ils sont bien construits, de générer du trafic vers votre site internet, et donc d’être mieux vu par les moteurs de recherches.
Il est donc important de bien les construire afin de déclencher le fameux clic vers votre site.
Si le contenu diffère de l’un à l’autre, puisque vous ne vous adressez pas à la même cible, leurs principes de construction sont similaires :
- On défini le but de l’envoi (faire connaitre le site, un nouveau produit, faire connaitre l’entreprise…)
- On cible les destinataires.
- Un objet accrocheur : il faut donner l’envie d’ouvrir le mail en premier lieu. Travaillez donc bien votre accroche. Vous pouvez aussi personnaliser le nom de l’expéditeur et du destinataire.
- Le contenu doit être cour, clair et concret. Ne vous dispersez pas et gardez à l’esprit cette règle de communication : un contenu par cible et par campagne. Le contenu ne doit pas être trop long et surtout susciter l’envie d’en savoir plus, c’est à dire déclencher l’action, le clic. Et surtout soyez dans l’actualité du moment (on ne fait d’article sur les cadeaux de Noël en Avril ).
- Insérez des liens vers votre site, exemple : plus d’infos sur www.xxxxx.com, ou bien encore le classique ‘lire la suite’. Et n’oubliez pas les images, rendez votre mail distrayant et agréable à lire.
- Ne négligez pas le moment de l’envoi. Étudiez à quel moment votre cible est active sur le net. par exemple si vous avez une page Facebook, à quelle heure vos abonnés sont-ils connecté ? Quels sont les jours et les heures d’affluences sur votre site ?
C’est à vous ! J’espère que ces conseils vous auront été utiles.