ÊTRE BIEN VU DE SON EXPERT-COMPTABLE : LES BONNES PRATIQUES

Votre expert-comptable est un allié précieux, qui vous veut du bien.

Lors de mes missions, je suis souvent chargée de faire le lien entre l’entrepreneur et le comptable, et je constate que bien souvent la relation est à sens unique : le comptable qui demande des informations à l’entrepreneur.

Or un expert-comptable avisé peut vous éviter des erreurs de gestion, vous accompagner dans la prise de décisions stratégiques, vous aider à optimiser votre trésorerie et vous garantir la conformité aux obligations légales.

Voici donc quelques bonnes pratiques pour une relation équilibrée, saine et productive :

Parlez-lui !:

Faites le 1er pas : N’attendez pas d’avoir un problème pour contacter votre expert-comptable. Tenez-le informé de l’évolution de votre activité, des projets en cours et de tout événement susceptible d’impacter votre situation financière.

Soyez clair et précis : Plus vous fournirez d’informations claires et détaillées, plus votre expert-comptable sera en mesure de vous apporter une réponse précise et pertinente. Alors le chèque n°25653 prenez le temps de lui indiquer à quel paiement de facture il correspond. Le mieux étant la règle 1 facture, 1réglement. Soyez le plus précis possible dans le libellé de vos virements. Et lors de vos remises en banque, idem, listez bien les clients et montants auxquels correspond le total crédité.

Osez poser des questions : Parfois le jargon comptable n’est pas clair alors n’hésitez pas à questionner votre expert-comptable sur tout ce que vous ne comprenez pas. Il est là pour vous éclairer.

Nourrissez-le régulièrement :

A heures fixes et régulières : Transmettez vos pièces comptables en temps et en heure. Cela lui permettra de tenir votre comptabilité à jour et de vous fournir des informations fiables sur votre situation. Et surtout c’est là le meilleur moyen de respecter les échéances fiscales, et de ne pas avoir de pénalités inutiles

Une nourriture digne de ce nom : Plus vos documents seront clairs et bien organisés, plus votre expert-comptable pourra travailler efficacement et vous facturer un tarif juste. Alors, à l’aire du scanner, on oublie les agrafes, on préfère des fichiers pdf, on évite les notes de frais en boule dans le fond du dossier… et on classe : les factures fournisseurs, les notes de frais, les factures clients, la banque…

Ne vous éparpillez pas : Pour l’envoi des pièces comptables, privilégiez le mail (une pièce comptable envoyée par sms ou WhatsApp à 70% de chance d’être oubliée), et essayez de regrouper tous les éléments dans un seul et même dossier : vous n’êtes pas son seul client, il y a moins de perte de documents si tout est envoyé en même temps au même endroit.

L’utilisation d’un outil en ligne peut-être aussi une excellente idée : Cela facilitera le partage des informations avec votre expert-comptable et lui permettra d’accéder à vos données en temps réel. Beaucoup de cabinets proposent déjà de telles solutions.

Ne le laissez pas sur sa faim : Soyez réactif à ses demandes. Lorsqu’il vous contacte pour des informations complémentaires ou pour valider certains points, répondez-lui dans les meilleurs délais. Plus vous tarderez, plus vous retardez son travail et les déclarations fiscales qui vont avec, vous encourrez alors des pénalités.

Respect et confiance :

Respect mutuel, honnêteté et transparence sont la base d’une bonne relation : contactez-le aux heures convenues et convenables, préférez l’e-mail pour l’envoi de pièces et restez poli et respectueux dans vos demandes et vos échéances. Transmettez-lui vos documents de manière claire et ordonnée, il gagnera beaucoup de temps. Enfin vous devez être honnête et transparent avec lui : Il est important qu’il ait une vision claire de votre situation et de vos objectifs pour pouvoir vous conseiller au mieux.

Impliquez-vous : après tout c’est votre entreprise alors participez activement aux réunions C’est l’occasion de discuter de l’évolution de votre entreprise, de poser des questions et de prendre des décisions éclairées.

Impliquez votre expert-comptable dans votre réflexion stratégique. Son expertise peut vous être précieuse pour vous aider à analyser vos options, identifier des opportunités et optimiser la performance de votre entreprise.

Et si vous n’avez pas le temps de trier vos papiers et de lui indiquer les précisions nécessaires sur le relevé de compte avant de lui déposer le dossier du mois, vous savez qui appeler 😉

https://a-liseassist.fr/prestations-professionnels/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.