C’est l’heure de la pause déjeuner !

Dans nos journées bien chargées, même parfois surchargées, une pause s’impose !

Aujourd’hui, alors que je m’accordais une réelle pause déjeuner (et non pas un sandwich avalé devant mon ordinateur), je me suis dit qu’au lieu de parler bouleau on pourrait parler pause. Car vous le savez je crois que travailler c’est bien, mais savoir s’accorder du répit c’est nécessaire.

La pause déjeuner est la plus importante pause de la journée, car c’est souvent la plus longue, et c’est surtout le moment où l’on se restaure. Petit retour sur cette pause :  ce que dit la législation, ce que disent les statistiques et surtout les bonnes habitudes pour qu’elle soit réellement bénéfique !

Ce que dit la loi…

Pour le code du travail une pause d’au moins 20min doit être accordée pour 6h de travail. Cette pause intervient pendant ces 6h ou bien après. La pause déjeuner est une pause comme les autres aux yeux de la loi.

Dans les entreprises de moins de 25 salariés l’employeur à l’obligation de mettre à disposition un emplacement permettant de se restaurer dans de bonnes conditions (c’est-à-dire pour la santé et la sécurité)

Dans celles de plus de 25 salariés, l’employeur doit mettre à disposition un local de restauration approuvé par le Comité social et Economique (CSE).

Le temps de pause n’est pas considéré comme du temps de travail. Cela dit si le salarié doit pendant son déjeuner s’acquitter de certaines tâches professionnelles (comme garder un standard par exemple, on déjeuner avec des clients pour un objet précis) c’est alors considéré comme du temps de travail.

En revanche l’accident qui survient pendant la pause est lui considéré comme accident de travail.

Ce que disent les statistiques…

Si dessous une petite infographie trouvée sur le net regroupant quelques statistiques intéressantes sur la façon dont nous occupons notre pause déjeuner.

On remarque que la pause déjeuner est un moment de détente pour seulement 56% des français !

Pour beaucoup c’est aussi le moment du sport ou des courses (pas très détente cela effectivement)

Plus de la moitié d’entre nous achète dans des établissements de restauration rapide.

Cela dit félicitations car la salade composée est en tête de course ! Au moins on veille à notre équilibre alimentaire !

Ce que j’en dit pour que la pause soit bénéfique

Il est important de prendre le temps pour manger

Savez-vous que le mécanisme de satiété met 30 min à se mettre en marche ? Donc si vous mangez en moins de temps que cela, vous êtes poussé à trop manger pour arriver plus vite à satiété, ce qui engendre des lourdeurs d’estomac, pas sympa pour les réunions de l’après-midi. Moralité, on prend bien ses 30 minutes pour manger.

On fait attention à l’assiette

Il est préférable de boire de l’eau avant le repas que pendant : l’eau repli l’estomac mais n’a aucune valeur nutritionnelle, donc certes vous aurez l’estomac plein, mais au bout d’une heure vous aurez encore faim.

On limite également les boissons gazeuses ou sucrées, et on ne mange ni trop gras, ni trop sucré. Et surtout même si on est au régime ou qu’on adore les légumes, on mange tout de même un féculent : cela évitera le coup de barre de l’après-midi.

On sort

C’est une pause, et pour qu’elle soit vraiment bénéfique, il faut réellement couper du travail. Alors on lève le nez de l’écran, et on va prendre l’air ! Pourquoi effectivement ne pas en profiter, si c’est possible, pour faire un tour à la salle de sport, ou pour faire une ballade, ou un peu de shopping ? Prenez un temps pour vous, c’est nécessaire. Être bien dans vos baskets, c’est ce qu’il y a de mieux pour votre job, ou votre entreprise. Alors on sort, on met le nez dehors. Et vous verrez ça fait un bien fou, et quand vous rentrerez au bureau vous serez d’attaque pour le reste de la journée.

On entretien son réseau

De temps en temps, pas tous les jours sinon pour ne couperez jamais, cela peut être l’occasion de déjeuner avec un ou des membres de votre réseau professionnel, afin d’entretenir le lien dans un cadre un peu moins formel. Ainsi vous pourrez nouer des relations solides.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :