Le Cadeau Client

La fin d’année approche.

L’usage est d’offrir à ses clients les plus fidèles, comme aux nouveaux, un cadeau pour les remercier de leur fidélité. C’est là tout un art.

Alors pour qu’il soit bien perçu par vos clients (et par les services fiscaux), petit focus sur cette tradition de fin d’année.

Pourquoi offrir ?

Le cadeau de fin d’année a pour but de remercier vos clients pour leur fidélité et la confiance qu’ils vous accordent. C’est aussi un moyen pour les garder, ou de les faire devenir, fidèles.

Mais ce n’est pas là sa seule mission.  Le cadeau est aussi un outil de communication. Si le cadeau est bien ciblé, vos clients s’en vanteront certainement auprès de votre entourage et donc feront la publicité de votre entreprise. Il est donc important que le cadeau choisi corresponde, et prolonge, l’image de marque de votre entreprise.

Il doit véhiculer les valeurs de votre entreprise, mais il doit aussi être adapter en termes de budget : sa valeur doit être en adéquation avec la capacité financière de votre entreprise.

Quoi à qui ?

Comme dit précédemment, le cadeau client a pour but de remercier la fidélité de vos clients. Il faut donc d’abord penser à vos plus anciens et plus fidèles clients. Ils seront reconnaissant d’être reconnu comme tel par vous.

Mais c’est peut-être aussi le moment d’encourager de nouvelles collaborations et de remercier également un client récent qui n’a fait appel à vous qu’une ou deux fois mais qui potentiellement pourrait travailler plus souvent avec vous, ou tout simplement avec lequel vous voudriez travailler plus.

Enfin pensez également aux anciens clients qui soudain se sont éloignés de vous : c’est aussi l’occasion de les ramener à vous.

Ensuite le choix du cadeau doit être pertinent. Il doit faire plaisir.

Les cadeaux culinaires (paniers garnis, macarons, chocolat, bouteilles de vin…) sont des valeurs sûres. Avec ce genre de cadeau vous êtes quasiment sûr de ne pas vous tromper.

Mais plus le cadeau sera personnalisé, plus la personne qui le reçoit se sentira valorisé, et votre image de marque en sera grandi également.

Il y a plusieurs façons d’offrir un cadeau personnalisé. Bien sûr on pense au flocage du cadeau en question. Mais un cadeau personnalisé c’est surtout un objet qui a été choisi avec soin parce qu’on sait qu’il sera particulièrement utile à la personne qui le reçoit ou qu’il lui fera particulièrement plaisir. Soyez alors attentif à vos clients. De quoi se servent-ils tous les jours ? Qu’est-ce qu’ils leurs manque au quotidien ? Qu’aiment-ils ?

Aujourd’hui les sites en ligne proposent un choix impressionnant de gadgets en tous genres personnalisables, des stylos et agendas, aux sacs de sport et housses de tablette. Le choix est large. Faites tout de même attention à la qualité.

Les gadgets high-techs peuvent être une bonne piste dès lors que vos clients utilisent beaucoup l’outil informatique.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le haut de gamme pour vos plus gros clients, et surtout si cela est en accord avec l’image de votre entreprise.

Enfin il y a les cadeaux orientés bio et développement durable. C’est dans l’air du temps, et cela bénéficie d’une bonne image. Cependant il faut que ce soit en cohésion avec votre politique d’entreprise sur le sujet et en accord avec vos valeurs et vos produits.

Un bon cadeau client, c’est un cadeau qui à la fois fait plaisir et qui à la fois valorise l’image de marque de votre entreprise.

Et la fiscalité ?

Le cadeau client ne doit pas se transformer en pot de vin, l’état a donc fixé certaines règles en la matière, notamment pour la récupération de la TVA.

Un cadeau client qui porte le nom de votre entreprise de manière lisible et indélébile est considéré comme un objet publicitaire. Si sa valeur est < à 69€ TTC (frais de port et d’emballage compris) vous pouvez récupérer la TVA.

De manière générale, si le cadeau sert bien à entretenir de bonnes relations avec le client est si sa valeur (frais de port et d’emballage compris) est < à 69€ TTC / bénéficiaire vous pouvez récupérer la TVA sur leur achat. Au-dessus de ce montant, non.

Cependant si vous dépensez au total plus de 3000€ (frais inclus) par an en cadeau pour vos clients, vous êtes tenu de remplir la déclaration n°2067 (relevé de frais généraux pour les sociétés) ou le cadre F de la déclaration 2031 pour les entreprises individuelles.

Soyez généreux tout en restant raisonnable !

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