L’Etude de marché, point de départ de la réussite.

Si les grandes entreprises les confient à des cabinets spécialisés, les petites entreprises négligent bien souvent l’étude de marché. Celle-ci leur paraît trop compliquée, trop fastidieuse, voir inutile.

Pourtant une étude de marché sérieuse est la clé pour un projet réussi, qu’il s’agisse d’une création d’entreprise ou même du lancement d’un nouveau produit.

En observant les besoins et les offres déjà présentes sur le marché vous pourrez adapter au mieux votre produit, vous différencier pour séduire.

Une Etude de Marché, c’est quoi ?

Vous savez quel produit, ou quel service, vous voulez proposer. Mais avez-vous étudié le besoin réel de la clientèle face à cette offre ? L’environnement autour de vous ?

Une étude de marché c’est en fait l’analyse de l’offre et du besoin sur le marché que vous visez, ainsi que de l’environnement dans lequel vous évoluez. Une fois que tout cela sera défini vous serez en mesure de vous positionner efficacement sur le marché.

C’est aussi un élément indispensable à ne pas négliger pour votre dossier de financement.

Une étude de marché menée sérieusement inspirera confiance à vos investisseurs.

Pour vous également, prendre le temps de s’y plonger s’est s’assurer de suivre la bonne direction.

A quelles questions faut-il répondre ?

  1. Votre idée de départ : A qui allez-vous adresser votre produit ? Sur quel secteur (zone de chalandise) ? A quelle motivation d’achat votre produit répond-il ? Pourquoi va t’on l’acheter ?
  2. Le besoin : observez le besoin des clients actuels, celui des clients que vous souhaitez acquérir. Mais il est aussi intéressant d’observer les non-clients. Pourquoi ne sont-ils pas clients ? Pourraient-ils le devenir un jour ?
  3. L’offre déjà présente : Qui sont vos concurrents ? Depuis combien de temps sont-ils implantés ? Quels sont leurs atouts ? Quels sont leurs points faibles ?
  4. L’environnement : Que se passe t’il dans le secteur où vous vous situez au niveau des avancées technologiques ? Quelle est la législation en cours ou à venir ? Comment se porte l’économie du secteur ? quel est l’impact de culturel et social sur votre marché ? Vous devez identifier dans le monde qui vous entoure ce qui va représenter une menace ou une opportunité par rapport à votre activité. Ainsi vous aurez anticipé certaines évolutions positives ou négatives et vous pourrez vous adapter de manière plus pertinente.

Comment répondre à ces questions ?

En premier lieu, adressez-vous à votre entourage. Entretenez-vous aussi avec les anciens propriétaires si vous rachetez un fond de commerce. Les syndicats professionnels sont également une piste à suivre. Rentrez dans les réseaux professionnels, les salons. Sans oublier les site internet, l’INSEE, les sites des communes…. Bref fouillez partout, soyez curieux.

Attention au site qui vous propose des études de marchés toutes faites. Bien souvent elles de vous ne correspondent pas à 100%.

Si vous souhaitez la confier à un cabinet, assurez-vous du sérieux de ce cabinet, et surtout d’une bonne communication avec ce dernier. Vous devez connaitre tous les éléments figurant dans l’étude, c’est vous le chef d’entreprise.

Pourquoi ne pas se rapprocher d’étudiant en marketing ? Une solution peu couteuse et des personnes motivés avec des idées neuves pour se faire une première expérience.

Des secrétaires indépendantes peuvent aussi vous assister à la rédaction de cette étude.

Maintenant que vous avez une vision globale du marché, à vous de jouer !

En fonction de ce marché, à vous de vous positionner.

Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode des 4P : Produit, Prix, Place, Promotion.

Ainsi vous répondez aux questions suivantes :

Quel produit ?

A quel prix ?

Quels arguments pour le promouvoir ? Sur quels supports ?

Sous quelle forme le commercialiser ?

Quelle relation établir avec la clientèle ?

Bon courage à vous, et n’oubliez pas, Anne-Lise est là pour vous assister !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :