Retour de vacances

Les vacances sont finies… et oui, toutes les bonnes choses ont toujours une fin. Il faut bien revenir au bureau.

Pour que le retour soit plus agréable, je vous ai préparé une petite liste des choses à faire, et des bonnes habitudes à mettre en place. Alors c’est parti pour un retour professionnel en douceur !

1 : s’y préparer avant le départ.

Je vous en ai déjà parlé dans mon précédent article : Check-list avant de partir en vancances

Donc avant de partir, regardez ce qui vous attend au retour, planifiez déjà les rendez-vous qui peuvent l’être, et les tâches qui seront à faire. Listez les par ordre d’échéance et d’importance.

2 : Débriefing avec les équipes

En arrivant, on prend le temps autour d’un café.  Soit avec ses collègues, ses collaborateurs, ou encore ses supérieurs si l’ambiance s’y prête, ou même les trois. C’est l’occasion de se tenir au courant de ce qu’il s’est passé au sein de l’entreprise pendant votre absence. Où en sont les dossiers qui étaient en cours ? Comment se sont passés les Evénements prévus ? Les bonnes nouvelles, les moins bonnes.

3 : ouverture de la boite mail.

Puis c’est le moment d’allumer votre ordinateur. Première chose à faire, ouvrir la boite mail. D’abord tout lire. Puis avant de répondre on trie en 3 catégories :

  1. URGENT
  2. IMPORTANT
  3. IMPORTANT ET URGENT

Ensuite on prend le temps d’y répondre. D’abord les mails urgents et importants, puis les urgents, et enfin les importants.

3 : prendre les rendez-vous

En fonction des mails reçus, vous fixez vos rendez-vous. Attention ne chargez par trop l’agenda les 2 premières semaines de votre retour, car le temps de rattraper votre absence vous aurez certainement une surcharge de travail. Et puis il ne faut gâcher tout le bénéfice du repos accumulé pendant les vacances !

4 : Planifiez les tâches

Enfin, vient le temps de lister ce que vous avez à faire et quand. Là encore prenez l’habitude de ne pas trop être ambitieux. Les journées de travail ne font pas plus de 8h !

Laissez-vous du temps. cf  mon article bien organisé pour ne pas couler.

5 : prolonger l’esprit vacances

On change le fond d’écran de l’ordinateur par des photos de vacances. On garde la tenue d’été si votre métier le permet. On pose un souvenir de vacances sur le bureau ( babiole achetée sur le lieu de vacances, bocal rempli de sable et de coquillages…).

Et si l’ambiance était plus décontractée au bureau, les afterworks plus fréquents, et les pauses déjeuners au soleil plus sympas, pourquoi ne pas faire perdurer ces habitudes même en septembre ?

Voilà, il est temps  de vous souhaitez bon courage, et peut-être vous reste-il quelques CP à prendre…. vous partez où l’année prochaine ? 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :