check-list avant de partir en vacances

Vous les avez préparées depuis des mois. Les billets sont réservés, l’hôtel aussi, vous avez fait la liste de tous les endroits sympas à voir… Bref après une année intense de travail, elles arrivent à grand pas, vos vacances. Vous les avez tant rêvées !

Mais on ne part pas du bureau 3 semaines juste en claquant la porte, au risque d’avoir un retour douloureux. Non, on prépare son départ en vacances, de façon à avoir un retour plus serein, et aussi et surtout parce qu’on est professionnel avec ses collègues et ses clients.

Je vous ai préparé une petite check-list de choses à faire pour la dernière ligne droite avant le farniente :

J-5 :on fait le point sur les dossiers en cours.

On regarde où on en est : s’il y a des points urgents à régler qui ne peuvent attendre notre retour. Si certains événements  ont lieu en notre absence, on prépare les documents nécessaires. Puis on fait la liste de ce qu’il faudra voir à notre retour, peut-être y a t’il des rendez-vous que l’on peut déjà préparer pour avoir une rentrée plus cool.

J-4 : on prévient de notre départ imminent.

Un petit mail aux collaborateurs et aux clients pour les prévenir de notre absence. En précisant qui contacter en cas de besoin urgent.

J-3 : On désigne un intérimaire.

On choisi qui nous « remplacera » pendant cette période et on prend le temps de débriefer avec lui des dossiers sensibles sur lesquels il ou elle sera amené à intervenir. Bien sûr cela ne veut pas dire tout lui laisser en vrac. Il ne doit avoir à gérer que les urgences.

J-2 : on ne prend plus de rendez-vous.

On fini de clore ses dossiers, on fait le point sur les RDV prévus notre retour, on prépare sa check-list de rentrée.

J-1 : on range.

Un peu d’ordre dans son bureau. Et aussi un dernier point avec son intérim. Et on pense à sa plante verte : qui sera chargé de l’arroser?

Jour J : Bonnes vacances !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :